Ypra packshot

Ypra

Hoppy Belgian Blond

Taux d'alcool: 6,0%

Température de service: 4°C

Contenu bouteille: 33 CL

Contenu fût: 20 L

Goût: DOUX, FRAIS, FRUITÉ AVEC UNE POINTE D’AMERTUME

Arôme: BAIES, AGRUMES, ORANGE ET PAMPLEMOUSSE

Apparence: COULEUR DORÉE, FIN COL MOUSSEUX BLANC

L’Ypra est une bière blonde, douce et rafraîchissante, de haute fermentation, avec une pointe d’amertume et des notes de houblon fruitées d’orange et de pamplemousse. La refermentation en bouteille confère à l’Ypra son arôme et son goût uniques.

L’Ypra est le fruit de la quête d’une bière équilibrée et fortement houblonnée révélant le meilleur de cinq variétés de houblon différentes.

Houblonnée, blonde et belge

UNE BIÈRE CHARGEE D’HISTOIRE

L’Ypra est – après l’OMER. et la Tripel LeFort – la troisième bière familiale de la brasserie Omer Vander Ghinste. Ses racines se situent à Ypres, où l’Ypra fut à l’époque le fleuron de la brasserie Vermeulen créée en 1836. Cette brasserie est restée active à la Diksmuidestraat jusqu’en 1976, lorsque Charles Vermeulen – le père d’Edouard Vermeulen de la maison de couture Natan – a cessé de brasser et s’est concentré exclusivement sur la distribution de bières et de boissons non alcoolisées.

DEUX TRADITIONS BRASSICOLES FAMILIALES 

En 2021, deux traditions brassicoles familiales séculaires se sont rencontrées à travers l’acquisition de la brasserie Vermeulen par la brasserie Vander Ghinste. Cette reprise ne tombait pas du ciel, car Omer Jean Vander Ghinste, la quatrième génération d’Omer, est un descendant de la famille Vermeulen du côté de sa grand-mère. Omer Jean et son neveu Edouard ont conjugué leurs efforts pour faire revivre l’Ypra et perpétuer la tradition familiale.

le moulin de la brasserie VERMEULEN : L’histoire D’une famille inDOMPTABLE 

L’Ypra est une bière « indomptablement délicieuse », un clin d’œil aux nombreux défis auxquels a été confrontée la brasserie Vermeulen à travers les années. L’histoire du moulin à côté du château d’Elverdinge illustre bien la persévérance et l’intransigeance de la famille Vermeulen…

La brasserie Vermeulen était le propriétaire de ce moulin et l’utilisait pour moudre l’orge pour le processus brassicole. Le château d’à côté appartenait au comte d’Ennetières qui voulait acquérir au 19e siècle le terrain adjacent. Quand son offre fut rejetée par la famille Vermeulen, le comte décida de planter des dizaines de peupliers sur ses propres terres afin que les ailes du moulin ne puissent plus capter de vent. Le brasseur Vermeulen réagit à son tour en augmentant la hauteur du moulin. Mais comme les peupliers continuaient de croître, en 1909, les ailes ont été retirées et remplacées par un dispositif mécanique. Une nouvelle fois, les Vermeulen s’étaient montrés plus malins que le comte !

Ypra, ou comment l’histoire authentique d’un moulin et d’une famille indomptables allait déboucher, il y a de nombreuses années plus tard, sur une bière douce et houblonnée…

Le saviez-vous ? D’une hauteur de 29 mètres, le moulin de la brasserie Vermeulen est toujours le plus haut de Flandre occidentale.

"brewed by omer vander ghinste, designed by natan"

NATAN LÈVE SON VERRE À L’YPRA

La « résurrection » de l’Ypra, c’est l’histoire de la rencontre non seulement entre deux traditions brassicoles familiales, mais aussi entre deux entrepreneurs pur jus. Omer Jean Vander Ghinste et son neveu Edouard Vermeulen, connu notamment pour avoir été le concepteur de la maison de couture NATAN, ont bouclé la boucle. Les deux font la paire : Vander Ghinste s’appuie sur une tradition brassicole vieille de 130 ans et Natan a joué un rôle essentiel dans le développement du design de l’Ypra.